1955
Création de l’entreprise par Christiane et André MOULIN.
1960
Transformation de l’entreprise en Société familiale, composée de Mr et Mme MOULIN et de leurs 3 filles, Françoise, Andrée et Marie-Line.


Depuis la création du port de pêche de Lorient en 1927, les mareyeurs se retrouvaient tôt le matin pour acheter le poisson sous criée.
Celui-ci était alors trié par taille, décapité, laissé entier ou vidé, et conditionné en caissette de bois.
Mis sur chariots, il était alors emmené jusqu’aux trains ou camions pour un acheminement vers Paris, Lyon, Bordeaux, Rouen… (les grandes villes avec des Halles).
A force de persévérance, Madame Moulin accrocha un, puis deux, puis trois poissonniers… Et petit à petit se constitua une clientèle dans différentes villes de France : Biarritz, Poitiers, Cap Breton… où elle expédiait, Cardines, Merluchons, Langoustines, filets de Merlans…
Aux poissonniers, s’est ajouté des grossistes, de Caen, Rouen, Vichy, à la recherche de poissons fins, de langoustines…
Puis, des mandataires de « Paris Les Halles » (aujourd’hui le MIN de Rungis), à qui elle vendait le poisson noble : Soles, Turbots, Barbues, Bars…


Vers 1965, on assiste à l’ouverture des premières grandes surfaces (Mammouth, Ronds Point, Coop, Casino…) avec la création de rayons poissonnerie. A cette époque, les bouchers venaient en formation chez Moulin pour apprendre les rudiments du travail du poisson.
Sans négliger les mandataires les plus sérieux (qui ont disparu petit à petit), et les poissonneries traditionnelles, c’est la grande distribution qui « tirait » l’entreprise et les volumes. Ainsi, en 1974, quand Patrice BESNARD est arrivé dans l’entreprise, la progression de la GMS était impressionnante.
Les mareyeurs qui n’ont pas pris ce virage afin de s’adapter à ce nouveau marché, ont peu à peu décliné.
En 1988, Andrée BESNARD, Marie-Line MOULIN et Patrice BESNARD reprennent l’affaire des parents MOULIN.
A cette époque, les grands distributeurs recherchaient des circuits courts, à savoir, acheter en direct aux mareyeurs et éviter les grossistes pour raccourcir les délais d’approvisionnement et diminuer les coûts.


1993 : Une deuxième entité est créée sur le port de Loctudy, MOULIN LOCTUDY MAREE. Cet atelier permet de compléter la gamme de poissons avec des produits en provenance des ports de Cornouaille.
1995 : Rachat de la société Sofilor, société qui collecte les co-produits du port de Lorient.
1996 : Engagement dans la valorisation des produits de qualité EXTRA acheté localement via le label BQM (Bretagne Qualité Mer).
