Tout commence sur le port de Lorient en 1955...

Patrice Besnard

1955

Création de l’entreprise par Christiane et André MOULIN.

1960

Transformation de l’entreprise en Société familiale, composée de Mr et Mme MOULIN et de leurs 3 filles, Françoise, Andrée et Marie-Line.

Carte postale, Keroman, Collection privée.
Halle de Paris - Collection privée

Depuis la création du port de pêche de Lorient en 1927,  les mareyeurs se retrouvaient tôt le matin pour acheter le poisson sous criée. 

Celui-ci était alors trié par taille, décapité, laissé entier ou vidé, et conditionné en caissette de bois.

Mis sur chariots, il était alors emmené jusqu’aux trains ou camions pour un acheminement vers Paris, Lyon, Bordeaux, Rouen… (les grandes villes avec des Halles).

A force de persévérance, Madame Moulin accrocha un, puis deux, puis trois poissonniers… Et petit à petit se constitua une clientèle dans différentes villes de France : Biarritz, Poitiers, Cap Breton… où elle expédiait, Cardines, Merluchons, Langoustines, filets de Merlans…

Aux poissonniers, s’est ajouté des grossistes, de Caen, Rouen, Vichy, à la recherche de poissons fins, de langoustines…

Puis, des mandataires de « Paris Les Halles » (aujourd’hui le MIN de Rungis), à qui elle vendait le poisson noble : Soles, Turbots, Barbues, Bars…

Collection privée société de transport STG

Vers 1965, on assiste à l’ouverture des premières grandes surfaces (Mammouth, Ronds Point, Coop, Casino…) avec la création de rayons poissonnerie. A cette époque, les bouchers venaient en formation chez Moulin pour apprendre les rudiments du travail du poisson.

Sans négliger les mandataires les plus sérieux (qui ont disparu petit à petit), et les poissonneries traditionnelles, c’est la grande distribution qui « tirait » l’entreprise et les volumes. Ainsi, en 1974, quand Patrice BESNARD est arrivé dans l’entreprise, la progression de la GMS était impressionnante.

Les mareyeurs qui n’ont pas pris ce virage afin de s’adapter à ce nouveau marché, ont peu à peu décliné.

En 1988, Andrée BESNARD, Marie-Line MOULIN et Patrice BESNARD reprennent l’affaire des parents MOULIN.

A cette époque, les grands distributeurs recherchaient des circuits courts, à savoir, acheter en direct aux mareyeurs et éviter les grossistes pour raccourcir les délais d’approvisionnement et diminuer les coûts.

Atelier Moulin Marée, début années 90. Collection privée.
L' équipe de Loctudy

1993 : Une deuxième entité est créée sur le port de Loctudy, MOULIN LOCTUDY MAREE. Cet atelier permet de compléter la gamme de poissons avec des produits en provenance des ports de Cornouaille.

1995 : Rachat de la société Sofilor, société qui collecte les co-produits du port de Lorient.

1996 : Engagement dans la valorisation des produits de qualité EXTRA acheté localement via le label BQM (Bretagne Qualité Mer).

2010 : Marie-Line MOULIN et Jean BESNARD (Fille et petit-fils de M. et Mme MOULIN), font perdurer la lignée familiale, en créant la SA MOULIN-BESNARD pour cogérer les trois sociétés (Moulin Lorient, Moulin Loctudy, et Sofilor) En 2021, notre effectif est de 26 personnes sur le site de Lorient et 9 personnes sur le site de Loctudy.

Depuis 1993 à Loctudy

Retour haut de page